S’affirmer sans écraser l’autre, écouter l’autre sans se négliger soi-même

« J’aurais dû lui dire que sa remarque m’a déplus ! », « J’y suis peut-être allé un peu fort avec lui … », « si elle savait à quelle point je tiens à elle » … Qui ne s’est jamais dit ces phrases ? Qui n’a jamais ressenti la frustration de ne pas avoir oser dire ou d’avoir attendu si longtemps que la remarque devient une accusation bien trop violente?

Bien souvent, c’est la peur qui nous empêche d’exprimer nos ressentis. Peur du jugement, peur de générer un conflit, peur d’être rejeté … Peur des conséquences.

En fait, on se crée nous-mêmes ces peurs qui sont, la plupart du temps, irrationnelles et le fruit de notre interprétation de la réalité !

Mais vous l’aurez surement remarqué, la situation qui nous effrayait autant disparaît une fois que l’on s’est jeté à l’eau ! Même si le résultat escompté n’est pas au rendez-vous (il a accepté ma remarque, il veut bien m’aider, finalement j’ai pu exprimer mon émotion …), il n’y a pas de catastrophe à l’horizon, et surtout on se sent mieux ! Quel poids en moins !!

Il existe des techniques efficaces pour formuler une remarque, recevoir une critique, savoir dire non. Et tout ça sans générer de l’agressivité.

C’est en partie ce que propose le stage « Osez dire, osez faire« , qui se déroulera le 17 Février prochain. Ne rater pas cette occasion de devenir authentique, pour que vos paroles et vos actes correspondent au maximum à ce que vous ressentez.

Plus d’informations: STAGE OSEZ DIRE, OSEZ FAIRE

Share your thoughts