Le harcèlement moral dans un couple, quelles solutions ?

Le harcèlement moral dans un couple, quelles solutions ?

Le harcèlement moral dans un couple, quelles solutions ?

une SÉRIE de remarques culpabilisantes difficiles a cerner

« Tu n’as pas très bonne mine« , « Je trouve que ton ami est vraiment exécrable« … Parfois, des remarques anodines se répètent et transforment la vie en enfer ! Ne vous y trompez pas, c’est du harcèlement moral ! Au sein du couple, il peut avoir des conséquences très lourdes.

le harcèlement moral entraîne effectivement le doute, le manque de confiance en soi et s’accompagne d’une véritable souffrance intérieure.Mieux vaut réagir !

un mode OPÉRATOIRE souvent identique

Les manipulateurs, harceleurs et pervers narcissiques procèdent souvent de la même façon, le but étant de donner l’impression que vous dépendez entièrement de lui.

Cela passe  en premier lieu par l’isolement de sa victime, en dénigrant les amis, la famille, le travail … etc.

Arrive ensuite la phase de culpabilité. Cela consiste à faire croire à la victime qu’elle est responsable de tous les malheurs du couple: éducation des enfants, foyer familial mal entretenu, repas infectes, actes sexuelles fades … De telle sorte que la victime se sente nulle et en veine d’être avec cette personnalité toxique, sans qui elle serait perdu … Le piège se referme.

Si les remarques peuvent paraître anodines et sans intensités,c ‘est bien la répétitivité et la durée qui sont destructeurs !

comment s’en sortir?

Connaissez-vous la théorie de la porte qui se referme ? En fait, plus on attend pour agir, plus cette porte va se refermer et plus il sera difficile de s’échapper, jusqu’au moment ou un acte physique sera nécessaire pour la retenir et fuir. C’est pour cela qu’il faudra s’y prendre au plus tôt, et contrecarrer son emprise en s’affirmant.

Pour cela, il va falloir reprendre confiance et il existe des méthode très efficaces pour cela !

s’affirmer !

L’assertivité est primordiale, c’est à dire la capacité à être authentique envers soi et les autres, c’est à dire exprimer ses besoins et ressentis sans les imposer aux autres, ni craindre leur jugement. Ce n’est pas le genre de chose que nos parents ou la scolarité nous apprennent. Pourtant, des méthodes existent, comme le propose la Communication Non Violente et certaines techniques de Programmetion NeuroLinguistique.

Vous seriez fortement impressionné de voir avec quelle rapidité les manipulateur perd pied lorsque l’on pose nos limites clairement. Développer ou renforcer sa capacité à s’affirmer verbalement et physiquement va permettre de poser ces fameuses limites et se libérer de l’emprise de ces personnalités toxiques.

Pour cela, j’ai mis au point la méthode « Osez dire, osez faire », basée sur des techniques de PNL, de CNV et de self défense spécifique. Cette méthode permet de dépasser ses peurs et d’exprimer ses ressentis, pour que vos parole set vos actes correspondent au maximum à ce que vous êtes !

J’enseigne cette méthode via des consultations individuelles et des stages spécifiques. Alors n’hésitez pas à me contacter, je serai ravis de vous aider !

Leave a Reply

Message
Name
E-mail
Website