LA CLEF N’EST PAS DANS LA COMPRÉHENSION MAIS DANS L’ACTION !

QUAND LA RéFLEXION SAPE LA CONFIANCE EN SOI

Une des erreurs les plus commune dans la recherche de confiance est justement de trop y réfléchir   En effet, bon nombre de personnes pensent trop et attendent le « bon moment » pour passer à l’action. Et vous allez pouvoir attendre longtemps comme ça ! 

Vous trouverez toujours une bonne raison de reporter certaines choses qui vous apporteraient justement la confiance que vous recherchez.

2 raisons pour lesquelles ont n’ose pas

LA RECHERCHE D’EFFICACITÉ D’ÉNERGIE

Notre cerveau adore économiser de l’énergie. Lorsque nous étions des chasseurs-cueilleurs, pendant plus de 190 000 ans, notre cerveau à enregistré que nous n’avions aucune certitude quant à notre capacité de trouver de la nourriture. Depuis, il a peu changé, du coup il est toujours programmé pour économiser notre précieuse énergie, c’est pourquoi il aime les habitudes et les routines.

En effet, les processus de pensées automatiques n’impliquent  qu’une faible consommation d’énergie, tandis que les processus plus conscients en consomment d’avantage.

LA RÉSISTANCE AUX CHANGEMENTS

C’est pour des raisons similaires que notre cerveau résiste aux changements, ceux-ci ont un coût énergétique élevé. Notre cerveau créé continuellement de nouvelles connexions entre différents neurones? Plus régulièrement des neurones sont connectés entre eux, plus les connexions entre eux deviennent fortes. Cela explique les biais de certaines de nos modes de pensées et rendre nos habitudes difficiles à modifier.

JETEZ VOUS à l’eau !

Et c’est seulement après que vous ressentirez ce mieux être et cette confiance. Car vous l’aurez surement remarquez: les craintes liées à certaines situations s’évanouissent aussitôt que l’on passe à l’action.

Et le meilleur moyen pour passer à l’action sans réfléchir, c’est de mettre en place des challenges spécifiques pour qui vous permettront de sortir de votre zone de confort !

Share your thoughts