S’affirmer et se défendre

Osez dire, Osez faire

Faire en sorte que vos paroles et vos actes correspondent aux maximum à vos ressentis !

S’affirmer, c’est oser être soi et  savoir exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent dans le respect de soi et des autres ! C’est aussi gagner de plus en plus en confiance en soi et se faire respecter. Cette authenticité ne s’obtient qu’en osant dire et en osant faire.

OSEZ DIRE eOSEZ FAIRE sont 2 concepts qui fonctionnent en synergie.

Le module SE DÉFENDRE est un plus, car l’apprentissage de la gestion des conflits et des gestes efficaces de l’auto défense, permet un gain de confiance et d’affirmation de soi qui se ressent à l’intérieur et se voit à l’extérieur.

Cliquez sur les « plus » de la liste ci-dessous pour en savoir d’avantage, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres explications.

L’ORIGINE

Tout au long de notre vie, au travers de notre éducation, de notre culture et de nos expériences, nous nous sommes forgés une personnalité. C’est-à-dire des masques que nous revêtons en fonction du contexte et des personnes. Nous nous sur-adaptons aux autres, par peur du rejet et du conflit, pour convenance sociale, pour « plaire à tout le monde ». En conséquence, nous mettons souvent de coté nos besoins et nos valeurs. Cette attitude passive attirent les manipulateurs et harceleurs qui ont aussitôt fait de choisir leurs victimes.

Osez dire, et donc le travail de l’assertivité, propose de lever ces masques afin d’être authentique avec soi et avec les autres. Ces leviers d’actions permettent de s’affirmer pour se dégager de l’emprise de ces personnalités toxiques et vivre pleinement sa vie.

EXEMPLES

Supérieur hiérarchique tyrannique à qui on n’ose pas dire non, amis à qui on n’ose pas refuser un service, conjoint à qui on n’ose pas exprimer ses besoins et ressentis, parents trop envahissants pour lesquels on ne parvient pas à en faire la remarque,  voisin irrespectueux à qui on n’ose pas demander de faire moins de bruit, harcèlement moral dans les milieux professionnel et personnel  … etc.

PRINCIPE

  • Exprimer ses besoins et ses émotions
  • Poser ses limites

OBJECTIF 

Renforcer son estime et sa capacité à s’affirmer

DE QUELLE FAÇON 

  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes pour communiquer efficacement (CNV): exprimer ses émotions et ses besoins, formuler une remarque ou une critique constructive, oser dire non, exprimer un refus …etc.
  • Apprendre et mettre en pratique certaines techniques issues de la PNL: les ancrages, les positions de perceptions, la synchronisation … etc
  • Mettre en place et relever les « Challenges Osez dire » personnalisés sur une période fixée et en fonction de ses objectifs.

L’ORIGINE

Nous sommes tous encombrés de blocages émotionnels. Ceux-ci découlent directement de nos croyances et de nos peurs. Or, 95% de ces peurs sont irrationnelles et proviennent directement de notre éducation et de nos expériences. Ces peurs signalent sans cesse un danger qui ne se manifestent jamais ailleurs que dans notre mental, elles ne reposent sur rien de palpables. Et pourtant, nous en sommes les esclaves, elles ne nous orientent que trop dans nos décisions et actions …  Travail, relations, tout est décidé par peur et non par besoin !

EXEMPLES

Ne pas oser changer de travail par sécurité financière, ne pas sortir de chez soi le soir par peur d’agression, ne pas oser exprimer ses ressentis par peur du rejet, éviter de prendre des décisions engageantes par peur de ce que les autres vont penser, refuser une activité par peur d’être juger, rester dans une voie qui ne nous convient pas par habitude et confort … etc.

PRINCIPES

  • Se confronter à l’objet de sa peur pour se libérer progressivement de son emprise ;
  • Trouver et mettre en place vos leviers d’actions ;
  • Élargir sa zone de confort pour réaliser ses objectifs en cohérence avec ses valeurs.

DE QUELLE FAÇON 

  • Apprendre et mettre en pratique les techniques de gestion du stress : la respiration d’urgence et la cohérence cardiaque, contrôler sa réaction et sa petite voix intérieure, utiliser la réciprocité corps/émotions … etc.
  • Apprendre et mettre en pratique certaines techniques issues de la PNL : les ancrages, le travail de la posture assertive … etc.
  • Mettre en place et relever les « Challenges Osez faire » personnalisés sur une période fixée et en fonction de ses objectifs.

L’ORIGINE

Dans un climat actuel tendu, les gens deviennent rapidement agressifs. Le stress accumulé engendre de la violence verbale et parfois physique envers nous. Ainsi, il n’est pas rare d’observer, en milieu professionnel, des collègues profiter de notre manque d’affirmation pour abuser de nous. Le domaine personnel n’est pas épargné non plus, les conjoints et amis manipulateurs existent. Sans parler du harcèlement moral quotidien …

Apprendre à gérer les conflits, le stress et les gestes simples d’auto défense permet d’améliorer ses capacités physiques et mentales, et donc à renforcer sa confiance, pour dissuader les personnes agressives de profiter de nous.

Par ailleurs, se défouler sur des paos ou des pattes d’ours permet de lâcher prise et de faire remonter puis sortir des émotions enfouies et refoulées, ce qui est salvateur je vous la garantie !

EXEMPLES

Harceleur (dans la rue, dans le milieu professionnel et personnel), manipulateur, tentatives de domination psychologique et/ou physique, victime de racket, agressivité au volant et dans la rue … etc.

COMMENT

  • Apprendre les gestes d’auto défense simples et efficaces
  • Reconnaître et gérer les différents types d’agressivité autrement que par la violence

OBJECTIF

Renforcer sa capacité à s’affirmer et sa confiance.

DE QUELLE FACON

  • Apprendre et mettre en pratique les techniques de gestion du stress 
  • Apprendre les techniques de gestion du conflits et de la négociation pour gérer l’agression autrement que par la violence
  • Apprendre les techniques de bases d’un système de défense adapté