comment gérer les personnalités difficiles

Cette personne est insupportable ! Je n’en peux plus!

on ne peut pas y échapper

Qui, un jour dans sa vie, n’a pas croisé une personnalité avec laquelle il était difficile de nouer une relation, de comprendre ses émotions ou encore de pas entrer en conflit ? C’est que ce jour là, vous avez très certainement rencontré une personnalité « difficile ».

Selon le psychiatre François Lelord environ 10% de la population adulte pourrait être diagnostiquée comme personnalité difficile. Que ce soit dans l’entourage de votre vie quotidienne ou au sein de votre réseau social professionnel, il semble inévitable d’avoir à gérer ce type de personnalité !

Et de fait, il est fréquent de se sentir démuni face à des personnalités « difficiles ». Au travail comme dans la vie courante, nous déployons beaucoup d’énergie à tenter de réduire les incompréhensions, à négocier, à argumenter dans toutes sortes de conflits.

savoir les repérer et s’affirmer !

Savoir repérer les personnalités « difficiles », en comprendre le fonctionnement afin de mieux communiquer et s’en protéger est un atout important. Ce savoir-faire favorise notre efficacité relationnelle et permet de gérer aux mieux les situations conflictuelles.

Chacun sait que chercher à changer le comportement des autres est une tâche illusoire. La meilleure façon de s’en sortir est sans doute de développer des postures qui apporteront de l’équité et permettront à tous de se faire entendre et respecter !

Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec lui et cet ennemi devient notre associé. – Nelson Mandela

 

Share your thoughts